Notre histoire

L'histoire de BSI 

Fondée en 1988, Brain and Software International (BSI) est une société de développement de logiciels axée sur la rationalisation des processus et l'amélioration de l'efficacité dans les domaines sécurisés de la santé et de la défense. Des institutions de recherche de premier plan et les forces armées françaises dépendent de logiciel BSI pour gérer les éléments essentiels de leur chaîne d'approvisionnement.

Nous sommes entrés dans le domaine des sciences de la vie en 2005, à la demande d'un centre d’élevage de primates non humains (PNH), devant gérer les défis spécifiques de la production, de la manipulation, du soin et de l'expédition de sujets vivants, précieux et sensibles. L’efficacité du logiciel a rapidement conduit à son adoption et déploiement par d’autres centres de PNH aux États-Unis et en Europe.

Forts de notre engagement en matière de recherche et développement, nous avons développé la deuxième génération de logiciel en 2007, offrant de nouvelles efficiences et perspectives - enos était né. Des installations et déploiements supplémentaires du logiciel de gestion d’animalerie suivirent en Europe et aux États-Unis.

Avec l'avènement des nouvelles technologies et des capacités Internet, nous avons compris qu'il était possible de créer une nouvelle génération d'enos facile à utiliser pour toutes les espèces animales. Sur une période de trois ans, nous avons investi dans l’architecture et les bases pour poser les fondations de la version actuelle d’enos, une solution très adaptable, pouvant évoluer facilement pour faire face à tout changement de prérequis en animalerie. Nous continuons à investir pour rester à la pointe des avancées technologiques qui évoluent rapidement.

En parallèle, nous avons développé une expertise interne forte en sciences de la vie pour permettre une approche consultative. Pour chaque client, nous commençons par analyser les processus, les prérequis et objectifs, pour planifier, préparer et déployer une solution adaptée.

Rencontrez notre équipe d'experts

Pierre-Yves Blanchet

Pierre-Yves Blanchet

PDG

Pierre-Yves a co-fondé ALPII en 1988, le précurseur de Brain & Software International (BSI). La croissance de la société a permis à Pierre-Yves d’acquérir et d’intégrer trois autres éditeurs de logiciels, et de superviser l’intégration des employés, des clients et des produits nouvellement acquis. Pierre-Yves a toujours manifesté un vif intérêt pour le bien-être des employés et est fier du taux de rétention du personnel exceptionnellement élevé chez BSI.

Dans ses fonctions actuelles, Pierre-Yves est responsable de la gestion globale de BSI, ce qui comprend la mise en œuvre de stratégies financières pour accélérer la croissance internationale rapide de BSI.

Pierre-Yves est diplômé en ingénierie informatique de l'Université de Genève. Pierre-Yves aime s'occuper des centaines d'arbres qu'il a plantés pour les générations futures ou chercher des truffes avec son chien Pazzo.

Christophe Gouttière-Delacroix

Christophe Gouttière-Delacroix

Directeur de la Technologie

Christophe travaille chez BSI depuis plus de 20 ans. Durant cette période, Christophe a supervisé avec succès le développement de plusieurs générations de solutions logicielles pour les clients de BSI. Christophe est passionné par le fait de rester à la pointe de la technologie en évolution rapide, et a joué un rôle déterminant dans l'exploitation de la puissance des outils Web pour une meilleure expérience client.

Christophe est titulaire d'un diplôme en mathématiques et en informatique de École Internationale des Sciences du Traitement de l'Information (EISTI), Paris. Dans ses temps libres, Christophe pratique les sports de plein air, apprécie la nature et organise des sorties sur la route avec des amis.

Eric Rieux

Eric Rieux

VP Ventes et Marketing

Eric définit la direction stratégique de BSI. Eric est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre des plans de vente et de marketing, ainsi que de la qualité des services rendus aux clients.

Avant de rejoindre BSI en 2019, Eric a travaillé pendant 25 ans pour la société de recherche biomédicale Data Sciences International (DSI), aux États-Unis et en Europe. Eric a débuté sa carrière chez DSI en tant que représentant des ventes et de support technique, pour évoluer jusqu’au rôle de Vice-Président Ventes et Marketing Mondial. Durant son mandat chez DSI, Eric a renforcé les équipes de vente, de marketing et de support en Europe, en Asie et aux États-Unis, et a joué un rôle actif dans le développement de la recherche biomédicale dans les compagnies pharmaceutiques, les CRO’s et les instituts de recherche académiques et gouvernementaux. 

Eric est titulaire de diplômes en génie chimique et en commerce de l'Université d'Aix-Marseille, en France, et d'un certificat de management de l'Université de l'Utah, aux États-Unis. Eric aime les activités de plein air et pendant son temps libre, vous le trouverez avec sa famille, dans les Alpes voisines ou dans des contrées sauvages.  

Valeriia Iakovenko

Analyste Fonctionnel

Dans son rôle, Valeriia échange activement avec nos clients et partenaires afin de comprendre les besoins spécifiques et émergents. Valeriia est passionnée par l’analyse des processus et des flux de travail qu'elle sait traduire directement en spécifications fonctionnelles et techniques.

Avant de rejoindre BSI, Valeriia a travaillé pendant 8 ans comme Chef de Projet Fonctionnel dans une société internationale de recherche marketing. Elle a assuré la responsabilité du pilotage de plusieurs projets de recherche et développement pour différents services.

Valeriia est titulaire d’un Masters en Informatique Décisionnelle et Statistique de l’Université Lyon 2. Valeriia aime la plongée sous-marine, l’équitation et les courses à pied autours du lac d’Annecy. Valeriia est une pâtissière avertie et surprend toujours ses collègues de BSI avec des gâteaux d’anniversaire fabuleux.

Mat Sanderson

Responsable Déploiement Client

Mat est en charge des processus de déploiement des solutions Clients. Grâce à sa vaste expérience en gestion d’Animalerie, Mat comprend contraintes et attentes de nos clients.

Mat travaille avec nos clients pour identifier les objectifs d’une gestion efficace des ressources de l’animalerie. Ces informations sont essentielles pour personnaliser enos et répondre à leurs besoins spécifiques. Mat complète le processus de mise en œuvre de enos, par une planification minutieuse, une formation approfondie et un déploiement dans les temps impartis. 

Avant de rejoindre BSI, Mat a travaillé pendant plus de 20 ans dans la gestion d’Animaleries chez Agenda Life Sciences et Covance. Son expérience inclue la gestion de plusieurs animaleries de recherche dans les domaines de la pharmacie, CRO’s, universités, et centre d’elevage. Ces rôles ont permis d’acquérir une expérience directe de l'exploitation d'animalerie sur plusieurs espèces, les procédures réglementées et la conformité aux exigences réglementaires, la coordination des importations et des exportations internationales, la formation du personnel.

Mat est membre de l'Institute of Animal Technology, titulaire d'un diplôme national en sciences animales du Bishop Burton College au Royaume-Uni, et d'un certificat ILM en leadership et gestion. Mat est bilingue anglais et allemand. Pendant son temps libre, Mat est artisan boulanger, et aime explorer des chemins de campagne sur son quad. 

Léo Herlin

Responsable Service Support Client

Léo dirige l'équipe de service Support où sa mission est d'assurer un haut niveau de satisfaction pour nos clients. Léo est apprécié pour ses compétences techniques, sa grande patience et son suivi minutieux. 

Avant de rejoindre BSI, Léo a travaillé pour Merck Sharp & Dohme (MSD), où il dirigeait une équipe chargée de développer du contenu médical sur application mobile. Leo a également travaillé en tant que Product Owner pour une société pharmaceutique, où il a développé un distributeur de médicaments connecté pour les patients en traitement chronique. Le nouveau produit a reçu de nombreux prix au Salon international de l'électronique grand public (CES). 

Léo est titulaire d’une maîtrise en informatique de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), d’un certificat en gestion de Dominican University Californie (États-Unis) et d’un diplôme en Pharmacie de l’Université de Caen. Leo est un grand fan de football et soutient le club de sa ville natale Caen. Il est un cinéphile passionné et particulièrement friand de thrillers.  

 

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Our story

The BSI story 

Founded in 1988, Brain and Software International (BSI) is a software development company focused on streamlining processes and increasing efficiencies for highly secure organizations in sectors of Healthcare and Defense. Top research facilities and the French armed forces depend on BSI software to manage essential parts of their supply chain.

We entered the life science market in 2005, at the request of a Non-Human Primate (NHP) breeding center, which was facing the specific challenges of producing, handling, caring for and shipping precious and sensitive live subjects. The effectiveness of the software quickly led to its subsequent adoption and implementation by other NHP centers in the USA and Europe.

With a strong commitment to research and development, we developed the second-generation software in 2007, offering new efficiencies and insights – enos was born. Additional installations of the facility management software followed across Europe and USA.

With the advent of new technologies and internet capabilities, we recognized an opportunity to create a new, easy-to-use generation of enos for all animal species, rodents in particular. We invested the structure and groundwork over a 3-year period to lay the foundation of the current version of enos, a very adaptable solution that can easily evolve to meet any changes in facility size and scope. We continue to invest to stay at the cutting edge of fast-moving technological advances.

In parallel, we recognized the need for in-house life science expertise to enable a consultative approach. For each client, we start by analyzing processes, requirements and objectives to plan, prepare, deploy and operate a solution that fits.

Meet our dedicated, expert team

Pierre-Yves Blanchet

Pierre-Yves Blanchet

CEO

In 1988 Pierre-Yves, widely known as “PY”, co-founded ALPII, the forerunner of Brain & Software International. The growth of the company enabled PY to acquire and integrate three additional software companies as well as oversee the seamless and effective integration of newly acquired employees, customers and products. PY has always taken a strong interest in employee wellbeing and is proud of BSI’s exceptionally high staff retention record.

In his current role, PY is responsible for the overall management of BSI globally, which includes implementing financial strategies for accelerating BSI’s rapid international growth.

PY has an IT Engineering degree from the University of Geneva. PY enjoys taking care of hundreds of trees he has planted for future generations or searching for truffles with his dog Pazzo.

Christophe Gouttière-Delacroix

Christophe Gouttière-Delacroix

Chief Technology Officer

Christophe has worked at BSI for more than 20 years. During this time he has overseen the successful development of several generations of software solutions for BSI clients. Christophe is passionate about staying at the forefront of quickly evolving technology and has been instrumental in leveraging the power of web-based tools for a better customer experience.

Christophe holds a Mathematics and IT Engineering degree from International School of Information Processing Sciences (EISTI), Paris. In his free time, Christophe enjoys outdoor sports, nature, and organizing road trips with friends.

Eric Rieux

Eric Rieux

VP Sales and Marketing

Eric sets the strategic direction for BSI. He is responsible for developing and implementing sales and marketing plans as well as strengthening customer service skills.

Prior to joining BSI in 2019, Eric spent 25 years working for biomedical research company, Data Sciences International (DSI), both in the USA and Europe. Eric started his career with DSI as a technical sales & support representative and finished as Global VP Sales & Marketing.  During his tenure at DSI, Eric strengthened DSI sales, marketing and support teams in Europe, Asia and USA, and played an active role in helping to advance life science research in Pharma companies, CROs, and Academic & Government research institutions. 

Eric holds Chemical Engineering and Business degrees from the University of Aix-Marseille, France, and a Management Certificate from the University of Utah, USA. Eric loves the outdoors and during his free time you will find him and his family in nearby Alps or remote wilderness destinations.  

Valeriia Iakovenko

Business Analyst

In her role, Valeriia actively seeks feedback from our clients and partners to understand specific and emerging needs and requirements. Valeriia is passionate about reviewing and analyzing customer processes and workflows and directly translating her findings into functional and technical specifications.

Prior to joining BSI, Valeriia worked as a Senior Functional Project Manager in an international market research company for 8 years, where she managed multiple research and development projects across the different company divisions.

Valeriia holds a Master’s Degree in Business Intelligence and Statistics from Lyon University, France. In her free time, Valeriia enjoys scuba-diving, horse riding and jogging along the shores of Annecy lake. Valeriia is an avid baker and treats BSI team members with the most amazing birthday cakes.

Mat Sanderson

Business Development Manager

Mat’s role is to help deliver an effective onboarding process to ensure customer success. His extensive background in facility management is helpful in steering this process.

Mat works with clients to identify objectives for the efficient management of resources in their facility. This information is central to the customization of enos to fit their specific needs. Mat completes the process by managing the implementation of enos through careful planning, in-depth training and on-time deployment. 

Prior to joining BSI, Mat spent over 20 years working in facility management with both Agenda Life Sciences and Covance. His experience includes managing a variety of research facilities in Pharma, Academia, Contract breeding and CRO. The roles provided first hand experience operating multispecies farm animal and primate research facility, regulated procedures and compliance, coordination of international imports and exports, training and compliance, GLP and regulatory reporting.

Mat is a member of the Institute of Animal Technology, holds a National Diploma in Animal Science from Bishop Burton College, UK and ILM Certificate in Leadership & Management. Mat is bilingual English & German. In his free time, Mat is an artisan baker, and can be frequently seen exploring unbeaten tracks on his quad bike. 

Léo Herlin

Head of Customer Support

Léo leads the Customer Support team where his mission is to ensure a high level of customer satisfaction. Léo is appreciated for his technical competency, immense patience and thorough follow-through. 

Prior to joining BSI, Léo worked for Merck Sharp & Dohme (MSD) where he managed a team to develop medical content for a mobile health application. Leo also worked as a Product owner for a Pharma company where he developed a connected pill dispenser for patients in chronic treatment. The new product received multiple awards at the International Consumer Electronics Show (CES). 

Léo holds a Master’s degree in Computer Sciences from Oxford University, UK, a Management Certificate from the Dominican University of California, USA and a pharmacy degree from Caen University. Leo is a big soccer fan supporting the club of his childhood hometown Caen. He is an avid movie buff and especially fond of thrillers.  

 

en_USEnglish