La plupart des espèces utilisées en recherche in-vivo requièrent un hébergement en groupe pour des raisons de bien-être animal et d’efficience. De nombreuses publications démontrent que des animaux hébergés en groupe sont moins stressés et ont des valeurs basales de pression artérielle et fréquence cardiaque plus basses. Un hébergement individuel peut même influencer les résultats scientifiques comme le montre cette étude sur l’épilepsie.

Les recommandations du NC3RNIH et AALAC sont très souvent devenues la norme et imposent désormais un hébergement en groupedes animaux de laboratoire.

Il est cependant essentiel de tenir compte du comportement et tempérament individuel des animaux, de documenter la compatibilité/incompatibilité entre eux pour éviter blessures potentielles, stress social ou détresse. Les animaux pouvant être déplacés à l'intérieur ou à l’extérieur de leur colonie, il est important d'avoir ces informations de compatibilité sociale à portée de main, pour par exemple établir de nouveaux groupes.

Avec le logiciel de gestion enos, la liste des « partenaires de cages » (congénères) est tracée directement dans la fiche de vie de chaque animal, permettant de prendre facilement les bonnes décisions.

enos, une solution qui s’adapte aux situations réelles et pratiques.

 

Contactez-nous pour en savoir plus! 

 

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Most laboratory animal species require social housing for reasons of animal welfare and efficiency. Numerous publications indicate that socially housed animals are healthier, less stressed typically displaying lower blood pressure and heart rate baselines compared to singly housed animals. Singly housing mice can even affect scientific outcomes as shown in this study on Epilepsy.

Guidelines from NC3RNIH and AALAC have mostly become the norm, mandating compliance with group-housing of lab animals.

It is critical however to be aware of individual temperaments and track compatibility (or lack of!) between animals to avoid fighting, potential injuries and distress. As animals may move within or away from their colony, it is essential to have social compatibility information at hand to establish new groups for example. 

With our animal facility management software enos, “cage mate history” is fully traced for each animal. That information is easily accessed within each individual animal record so the right decisions can be made.

With enos, it’s never been so easy to ensure the best possible animal welfare. 

 

Contact us to discover more. 

 

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish